Quel type de restauration pour votre séminaire ?

Quel type de restauration pour votre séminaire ?
par

Vous êtes chargé d’organiser un séminaire d’entreprise et vous ne savez pas pour quel type de restauration vous allez opter.

Pour pouvoir vous décider, il va vous falloir tenir compte de plusieurs paramètres tels que le profil et le nombre de participants, le lieu où va se dérouler votre événement d’entreprise et l’ambiance que vous souhaitez créer.

  1. Définir la forme du repas : assis ou debout

Avant de définir la forme du repas, posez-vous la question suivante :

  • Quel est l’objectif de votre séminaire d’entreprise ?
  • S’agit-il d’un séminaire de formation, d’un séminaire de direction ou bien d’un Team Building ?

En répondant à cette première question, vous serez à même de définir la cible de votre séminaire, le nombre de participants et le lieu de l’événement. Ainsi, vous pourrez définir si vos invités seront assis ou debout.

La formule debout apporte une touche plus informelle à votre séminaire d’entreprise. Elle est recommandée pour les événements où sont réunies plus de 50 personnes. Quant au déjeuner ou au dîner assis, il est préconisé pour les séminaires réunissant moins de 50 personnes. L’ambiance est formelle et le repas est plus consistant.

  1. La formule cocktail 

En principe, le cocktail est proposé en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Son organisation se veut simple et précise. Dans cette formule, il n’y a pas de tables ni de chaises. On prévoit quand même des mange-debout pour que les convives puissent poser leur verre, leur flûte à champagne et leur serviette.

On distingue quelques types de cocktails :

  • Le cocktail apéritif : il s’agit généralement de pièces chaudes et froides, de petits fours salés et sucrés ou encore de verrines servis avant un déjeuner ou un dîner assis
  • Le cocktail déjeunatoire : ce sont des bouchées plus élaborées et plus gourmandes servies en guise de déjeuner à partir de midi
  • Le cocktail dînatoire : il est servi en guise de dîner à partir de 18 h
  1. La formule buffet pour séminaire

Pour ce type de restauration, il faut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir installer les tables et les chaises des convives, mais également la table où sera servi le buffet

Dans cette option, les bouchées laissent place à un véritable menu :

  • Une entrée avec un large choix de salades
  • Un plat généreux à base de viande ou de fruits de mer
  • Un bon dessert.

Le tout pouvant être agrémenté d’un plateau de fromage ou de charcuterie. Le buffet est généralement chaud ou froid (le buffet froid coûte généralement moins cher), mais vous pouvez faire un mix de plats chauds et froids pour offrir une restauration plus diversifiée.

  1. La formule banquet

Ce type de restauration, également appelé repas à l’assiette, est très solennel. Les convives sont assis et ils sont servis par des serveurs. Ici, le menu est déterminé à l’avance. L’organisation est plus facile et vous avez plus de chances de respecter votre timing.

Evènementiel Tunisie

Share