Comment organiser un événement sportif avec succès ?

Comment organiser un événement sportif avec succès ?
par

Un évènement sportif ne peut être réussi qu’avec une organisation au top niveau ! L’organisateur doit régler dans les moindres détails les manifestations sportives qu’il met en place de A à Z.  C’est pour cela qu’il faut toujours procéder par étapes planifiées : avnat, pendant et aprés l’événement.

La clé : préparer un projet de départ solide

En tout premier lieu, que l’on soit une école primaire, un centre d’éducateurs spécialisés ou encore une association, il est nécessaire de bien identifier les détails de l’événement :

  • Pourquoi l’organiser ?
  • Pour qui ?
  • Avec qui l’organiser ?
  • Comment le projet va-t-il être financé ?
  • Quelles activités proposer ?

Cela va vous servir à préciser l’image que vous voulez donner à votre événement, afin de pouvoir mieux le présenter aux personnes concernées et aux structures auxquelles vous demanderez du soutien.

Les démarches :

  1. Lorsque l’on souhaite obtenir les autorisations en mairie ou le financement de l’événement sportif par une entreprise, cela nécessite un argumentaire solide. Vos partenaires potentiels ont besoin également de voir un intérêt, pour eux-mêmes, à soutenir votre événement.
  2. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de la ville si vous voulez un avis sur votre projet. Les demandes d’autorisations se font à la mairie, mais il faudra les convaincre en insistant sur la mise en valeur de l’activité de la ville, les retombées économiques possibles sur la ville, etc.
  3. Si vous désirez obtenir un financement par des entreprises, mettez en avant l’image de l’entreprise qui sera amplifiée par cet événement.
  4. Pensez à aller voir votre assureur pour couvrir les risques liés à votre événement. Il est indispensable de s’assurer, au risque d’être considéré comme responsable personnellement, lors d’un accident ou d’une avarie.

Au moment du déroulement :

Une fois les financements obtenus, les assurances en règle et les animateurs sportifs trouvés, l’évènement peut commencer.

Au jour J, le rôle d’un organisateur est de diriger et d’encadrer l’événement sportif. Il est fortement conseillé de communiquer un programme à tous les animateurs et les participants pour les informer du déroulement des activités prévues sur la ou les journée(s), ainsi que les fournitures qui leurs seront nécessaires d’apporter (pique nique, vêtements, kits de soins…).

Si vous prenez en charge des personnes en difficulté ou souffrant d’un quelconque handicap, veillez à ce que l’équipement soit aux normes et qu’il n’y ait pas de source potentielle de danger, afin d’assurer la sécurité des participants.

Et après ?

Votre événement s’est bien déroulé, les problèmes potentiels survenus ont pu être encadrés et réglés de manière efficace et les participants ainsi que les animateurs et vous-même êtes satisfaits de cet événement ?

Alors, si vous avez reçu des financements de la mairie ou d’une entreprise, n’hésitez pas à les remercier ou leur rendre des comptes pour justifier leur financement.

Idéalement, gardez contact avec eux pour d’autres événements à venir.

Share